Vous connecter ?
*champs obligatoires
01.04.21
  • Architecture
  • Actu
L’éco-construction prend de plus en plus d’importance dans l’immobilier neuf
Des appartements neufs plus verts : découvrez toute l'actualité liée à l'éco-construction
Matériaux biosourcés, énergie renouvelable, architecture novatrice… les promoteurs investissent de plus en plus le champ de l’éco-construction cherchant à être plus vertueux que les seuils imposés par les normes environnementales. A la clé pour les acquéreurs, des logements plus confortables et des factures énergie moins importantes.

Des chantiers responsables

Tendre vers la réalisation d’immeubles presque neutres en émission carbone dès 2050, tel est l’objectif que se fixe le gouvernement, à travers l’arrivée prochaine d’une nouvelle norme énergétique en matière de construction : la RE2020, devant remplacer la RT2012 à l’été 2021. Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui à lui seul près de 30% des émissions de C02. Cette information n’a pas échappé aux promoteurs qui cherchent depuis longtemps à renforcer leurs actions en matière de préservation de l’environnement. 


Pitch Promotion y travaille actuellement et réalise de plus en plus d’opérations à partir de matériaux locaux, biosourcés (bois, chanvre, paille, laine de mouton…) comme dans le cadre du programme immobilier Grandeur Nature à Bondoufle. Ou encore à partir de matériaux recyclés, plus pérennes, tout en recourant à des techniques de construction durable. Optimisation des consommations d’énergie et d’eau. Meilleure prise en compte de la biodiversité à travers la création de terrasses végétalisées comme dans le programme PRYSM à Clichy. Conduite des chantiers plus propre comme l’impose le label NF Habitat que l’on retrouve dans de nombreuses opérations de chez Pitch Promotion Tous ces éléments contribueront à terme, à faire sortir de terre une génération de logements neufs plus proches de la neutralité carbone. 


Des opérations plus vertes

Certaines réalisations du promoteur possèdent d’ailleurs des certifications environnementales bien supérieures à ce qu’impose à ce jour l’Etat comme le programme High Garden à Rueil : Haute Qualité Environnementale, Règlementation Thermique 2012 – 10 % ou -20 %, E+ C-…. C’est le cas par exemple de la Zac Grand Parc de Bondoufle, saluée durant l’été 2020 par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, pour l’accent mis par les constructeurs sur les énergies renouvelables. Au moment de la livraison du quartier en 2026, ces dernières devraient couvrir 80% des besoins énergétiques de la Zac. Les promoteurs Pitch Promotion & DemathieuBard Immobilier y réalisent 4 immeubles livrés au 2ème trimestre 2023, répondant aux certifications RT2012-20 % et NF Habitat HQE. 


Des logements plus verts promouvant la biodiversité

Dans la résidence Envies, située à Rueil Malmaison et s’inscrivant dans une démarche de développement durable, un jardin aromatique partagé et une ruche sont prévus. L’opération prend place sur un site de 17 hectares, entièrement rénové, au sein de la Zac de l’Arsenal. Labellisée Ecoquartier et « Ville Durable », elle sera livrée au 3eme trimestre 2021. Autre exemple, l’opération Ellipse, à Auribeau-sur-Siagne livrée au premier trimestre 2023 et sur laquelle les futurs habitants profiteront d’un jardin paysagé réalisé avec des essences locales, peu consommatrices en eau. 

Une marque Altarea