Vous connecter ?
*champs obligatoires
06.09.19
  • Tendance
  • Acheter
  • Villes
Investir dans un éco quartier offre de nombreux avantages, sur le plan financier comme sur le plan environnemental.
En matière de prêt pour l’achat d’un logement neuf, il existe de nombreuses aides annexes.
Avec le changement climatique, l'idée d'acheter dans un éco quartier devient une opération intéressante pour les acquéreurs, investisseurs ou non. Mais dans quelle ville se positionner ?


Nice, ville verte


C'est l'un des grands projets d'aménagement niçois. Joia Méridia, un éco quartier réalisé par Pitch Promotion et Eiffage, prévoit de livrer près de 800 logements, des commerces, des bureaux, un hôtel, une cité du Bien-être et 1 220 places de parking. Sur le plan environnemental, cet éco quartier prévoit une consommation énergétique inférieure de 20% à la RT 2012. Il ambitionne de couvrir au moins 25% des consommations énergétiques par les énergies renouvelables. Une centrale géothermique fournira à l'ensemble du quartier tous les besoins en matière d’énergie. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits, le but étant de suivre et piloter à distance la distribution d’énergie en fonction des différents immeubles. Le site sera également doté de 4 000 m² d'espace vert, réservés à l’agriculture urbaine. Livré en 2021, cet emplacement est une aubaine pour les investisseurs patrimoniaux, les biens étant amenés à prendre de la valeur avec le temps.


 


Ruche et jardins aromatiques à Rueil-Malmaison


En Île de France, dans les Hauts-de-Seine, l'éco quartier de l'Arsenal situé à Rueil-Malmaison s'annonce comme l'un des projets les plus verts du territoire. Installé sur les 17 hectares de la grande Halle de l'Otan, il promet des commerces de proximités et des rues arborées. Un parc traversant de 600 mètres de long sera réalisé. En cœur d’îlot, un jardin aromatique où les senteurs du thym, du romarin ou de lavande inviteront à la détente. Afin de favoriser la biodiversité et la préservation de la faune, un habitat pour les papillons et des ruches seront installés en partenariat avec la société Apiterra. L’essaim sélectionné est naturellement doux et non agressif, pour éviter tout incident. La société Apiterra pourra même livrer du miel en pot aux habitants du programme souhaitant louer une ruche. Enfin, une application web, Energy Saver, sera mise à la disposition des particuliers. Ainsi, ils pourront calculer et optimiser leur consommation d’énergie.


 


Logement flexible à Marseille


Dans le cadre l'Îlot démonstrateur de la Zac Vallon Régny, dans le 9ème arrondissement de Marseille, Pitch promotion et Agir promotion imaginent l'habitat du futur. L'opération comportera un projet en toiture de 1000 m² dédié à l'agriculture urbaine. Tous les logements, à partir du 2 pièces, seront évolutifs avec des cloisons modulables. Ainsi, en juxtaposant un 3 pièces et un studio on obtient un 4 pièces. 7 logements seront également conçus sur un modèle « small home/small office », pour offrir un double usage logement/bureau. Enfin, des capteurs de mesure de la qualité de l'air, du bruit, de la température et de la luminosité, mis au point par Jaguar Network, seront installés. Ils permettront d'optimiser la consommation d’énergie dans les bâtiments, à l'aide de l'application Sowee développée par EDF.


Une marque du groupe Altarea Cogedim