Je souhaite :

Habiter

Investir

PARRAINAGE :

Accédez à votre espace personnalisé pour suivre l’avancée de votre chantier

Mon espace client

Retrouvez tous vos coups de coeur pour trouver facilement votre bien

Mes favoris

Vous connecter ?
*champs obligatoires

Toute l'actualité à ne pas manquer

19.08.19

PTZ 2020 : de nouvelles règles pour l’immobilier neuf

Immobilier neuf : le PTZ 2020 se contracte encore

Déjà remanié en 2019, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) devrait totalement disparaître des zones rurales en 2020.

Déjà remanié en 2019, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) devrait totalement disparaître des zones rurales en 2020.


Prêt à taux zéro : la donne change


C'est la dernière ligne droite pour les demandeurs d'un prêt à taux zéro situés en zone B2 et C. Le dispositif d'aide à l'achat d'un logement neuf pour les primo-accédants disparaîtra sur ces territoires dès le 31 décembre 2019. Cette mesure introduit les nouvelles règles du PTZ en 2020.


La zone B2 comprend les communes de moins de 250 000 habitants et de plus de 50 000 habitants : Brest, Quimper, Le Mans, Dax, Pau ou encore Saint-Étienne et leurs périphéries. La zone C concerne toutes les communes restantes du territoire. Le prêt à taux zéro permet de financier jusqu'à 20 % du montant d'une opération sur ces territoires. Par exemple, pour un célibataire seul achetant en zone C, le montant de son PTZ est plafonné à 20 000 €. La durée de remboursement du prêt dépend des revenus du demandeur, de la composition de son ménage et de la zone géographique sur laquelle il achète. Plus ses revenus sont élevés et plus la durée du prêt est courte. Ces prêts n’existeront plus dans le cadre du crédit à taux zéro 2020.


PTZ en 2020 : comment en profiter en zone détendue ?


Les acheteurs résidents en zone B2 et C ne doivent surtout pas attendre la fin de l'année pour faire leur demande de prêt à taux zéro. Le PTZ est lié à un prêt immobilier classique. Toutefois, du fait des taux bas, les dossiers d'acquisition sont de plus en plus nombreux dans les bureaux des banques. Ces dernières arrêteront l'étude des dossiers de crédit rattachés à un PTZ dès le mois de novembre, d'où l'urgence de se décider rapidement.


PTZ 2020 : quid de la zone tendue ?


Les potentiels propriétaires en zone tendue (Abis, A, B1 sont nettement moins impactés. Le prêt à taux zéro reste en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021. Le niveau des quotités demeure le même. Parallèlement, le prêt continue de financer jusqu'à 40 % d'une opération dans le neuf, en fonction des revenus du demandeur, du lieu où il achète et de la composition de son foyer. Ainsi, pour un couple achetant en zone A, le montant maximum du PTZ est de 84 000 €.

Vous avez aimé cette actu ? Et si vous jetiez un œil à celles-ci...

GROUPE ALTAREA