Vous connecter ?
*champs obligatoires
23.04.21
  • Fiscalité
  • Conseil
  • Investir
Comment négocier son emprunt immobilier
Quelques conseils pour obtenir les meilleurs taux de crédit immobilier !
En ce contexte de crise sanitaire, les conditions d’octroi se desserrent et les taux de crédit immobilier sont au plus bas. Les particuliers souhaitant en profiter doivent penser à bien préparer leur dossier. Pour obtenir les meilleurs taux, il faut être en position de négocier avec son banquier, ou faire appel à un courtier.

Emprunt immobilier : comment étoffer son profil

Avant de consulter son banquier, il est important de faire le point sur sa situation financière. Tout d’abord, éviter au maximum les découverts les mois précédant la demande de prêt et liquider en amont l’ensemble des crédits pesant sur les finances du ménage. 


Dans le même temps, mieux vaut mettre un peu d’argent de côté pour se constituer un apport d’au moins 10% du prix du bien immobilier convoité pour démontrer sa capacité à épargner. Une fois cette première étape réalisée, l’emprunteur peut solliciter un crédit auprès de son établissement bancaire. Si les conditions lui paraissent insuffisante, il a tout à fait le droit de solliciter d’autres banques. La mise en concurrence des établissements est le meilleur moyen de dénicher les taux les plus bas. 


De plus, s’il s’agit d’une nouvelle banque, cette dernière peut être plus conciliante sur le niveau du taux offert si le particulier est prêt à domicilier ses revenus dans l’établissement ou à souscrire à certaines assurances proposées par la banque. 


Emprunt immobilier : pourquoi faire appel à un courtier ? 

L’autre solution, pour obtenir des taux très bas, est de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ces derniers travaillent avec l’ensemble des banques françaises et sont à même, en fonction du dossier, de dénicher rapidement l’établissement bancaire adapté à leur client. 


Les frais de courtage peuvent être facturés, mais l’économie réalisée sur le prêt immobilier, les compensera. Altarea Solution Financement propose par exemple, dès la réservation du bien par le client, une mise en contact sous 48h avec un conseiller pour établir un bilan financier de sa situation financière. L’objectif est ensuite de l’aider à constituer son dossier en vue de le présenter à une banque. C’est un gain de temps considérable pour l’acquéreur, surtout s’il n’est pas un spécialiste du crédit. Car, outre le taux d’emprunt, il est important de négocier également l’assurance emprunteur. En effet, elle peut parfois représenter jusqu’à 30% du coût total du crédit immobilier. 


Selon l’observatoire Crédit logement CSA, les taux de crédit immobilier reculent depuis plusieurs mois. Le taux moyen sur 20 ans est estimé pour le mois de novembre à 1,20% hors frais d’assurances. De nombreux courtiers, notamment pour les clients dont les revenus sont fixes et relativement importants, parviennent même à faire reculer les taux sous la barre des 1% sur 20 ans. 


Une marque Altarea