Vous connecter ?
*champs obligatoires
09.10.19
  • Acheter
Plan en VEFA : comment bien le lire ?
Déchiffrer correctement un plan en VEFA lors de l'achat d'un bien immobilier.
Le plan d'appartement en VEFA comporte de nombreux symboles et abréviations pas toujours abordables pour un néophyte. Pourtant, il est primordial de savoir les décrypter avant de s'engager.

Plan d'appartement en VEFA : à quoi ressemble-t-il ?


Dans l'immobilier neuf, lorsque le logement n'est pas encore sorti de terre, l'acquéreur se repère dans son futur bien à l'aide de ce que l'on appelle un plan de logement VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement). Il s’agit d’un plan simpliste conçu par l'architecte. Le document permet de rendre compte des volumes et de la répartition des pièces dans le logement, de son orientation ou encore de sa superficie. A ce premier plan d’appartement VEFA s'ajoute le plus souvent : 

  • Un plan de situation : il replace le programme dans son environnement (commerces de proximité, école, transports...). 
  • Un plan de masse : il représente le bâtiment vu du ciel pour mieux cerner les voies d'accès et le voisinage. 
  • Un plan d’étage : il situe l'emplacement exact de l'appartement dans l'immeuble.


Signes et abréviations d'un plan en VEFA


Le plan immobilier VEFA comporte des signes à connaître pour une lecture optimale. HSFP fait référence à la « Hauteur Sous Faux Plafond ». F signifie « Fenêtre », PF « Porte-Fenêtre » et VR « Volet-Roulant ». LV renvoie à l'emplacement d’un « Lave-Vaisselle », LL d’un « Lave-Linge », R d’un « Réfrigérateur » et VMC d’une « Ventilation Mécanique Contrôlée ». GTL fait référence à la « Gaine Technique de Logement », CF au « Conduit de Fumée », TE au « Tableau Electrique », EU aux canalisations des « Eaux Usées » et EV aux canalisations des « Eaux usées des WC ».


A ces indications du plan d’appartement VEFA s'ajoutent des signes, comme une rose des vents pour connaître l’orientation précise du futur logement. On retrouve également une échelle pour appréhender les volumes. Les portes et les fenêtres sont désignées par des pointillés, associés parfois à des arrondis pour connaître le sens d'ouverture. Des cercles représentent la possible rotation pour un fauteuil roulant et précisent le degré d'accessibilité du bien. Des traits épais indiquent les murs porteurs et les murs de refend du logement. Des traits fins symbolisent les cloisons et murs non porteurs pouvant être abattus. Enfin, sur un plan de logement VEFA, des traits hachurés représentent les murs doublés par une isolation phonique ou thermique.

Une marque du groupe Altarea Cogedim