26.06.19
  • Acheter
Négociation immobilière : changer le prix de vente d'un logement neuf, c'est possible !
La négociation immobilière est une étape aussi importante que nécessaire. On vous y prépare !
Contrairement à une idée reçue, la négociation immobilière à l’achat d'un logement neuf n'est pas impossible. Il existe des moments clés durant lesquels l'acquéreur à la main.

Négocier un bien immobilier : au lancement du programme


Le moment le plus propice pour négocier le prix d'un logement neuf est le lancement du programme.  Les promoteurs immobiliers ont besoin de 30 % à 50 % de réservation pour pouvoir lancer la construction de leur programme de logements neufs. Pour atteindre ce niveau le plus rapidement possible, ils consentent à des décotes sur le prix ou à des prestations supplémentaires : gratuité de la TVA, frais de notaire offerts, prises électriques supplémentaires dans le bien, pose d'un parquet en bois massif à la place d'une moquette... Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de passer par une phase de négociation immobilière. Des offres promotionnelles de ce type sont souvent mises en avant par les promoteurs durant le lancement d'un programme. En modifiant la configuration d'un logement, ou en supprimant une cloison avant sa construction par exemple, il est possible de faire reculer le prix du logement. En règle générale, les promoteurs conservent toujours une marge de 10 % de négociation d’achat immobilier sur l'ensemble des biens qu'ils proposent.


Négocier le prix dans le neuf : à la fin du programme


Le second temps fort pour négocier le prix d'un logement neuf est la fin de l'opération. Le promoteur dispose de toujours quelques biens qu'il n'a pas réussi à vendre. On parle alors de queues de programme. Généralement, ces dernières sont cédées avec des décotes sur les prix allant de 5 % à 20 %. Toutefois, bien souvent, ces logements n'ont pas trouvé preneur à cause de leurs défauts : mauvaise exposition, volumes mal répartis, configuration atypique du bien... Le meilleur moyen pour négocier un bien immobilier à la baisse est de bien se renseigner sur le marché immobilier. L’objectif est d'être en position de force au moment de la discussion sur les prix.

Une marque du groupe Altarea Cogedim