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11.10.19

Livraison de bien neuf : Quels sont les points à vérifier ?

Dans le cadre d'une livraison de bien neuf, un certain nombre de points fondamentaux reste à vérifie

La livraison d'un appartement neuf peut prendre un an ou deux. Toutefois, il faut faire preuve de patience et examiner en détail le bien, afin de débusquer les éventuels défauts et autres malfaçons.

Livraison du logement neuf : quels points vérifier au moment du rendu ?


L'examen en détail au moment de la livraison du bien neuf est une étape importante. À l'issue de cette vérification, le solde du prix du bien est versé au promoteur et le propriétaire récupère les clés du logement. L'idéal est de venir avec un spécialiste du bâtiment (architecte ou toute autre personne spécialisée dans le BTP). La visite doit se dérouler en plein jour. Les points sur lesquels il faut porter son attention sont : le réseau électrique, la plomberie, les menuiseries, la maçonnerie, les finitions et les extérieurs. Lors de la livraison du logement neuf, il est recommandé de prendre le temps de tester chaque équipement. Il est important, au moment de la visite, de se munir du contrat de réservation décrivant l'ensemble des éléments du bien. S'il manque quelque chose où que le logement livré n'est pas conforme à sa description, l'acquéreur peut le signaler au promoteur chargé d'y remédier. Prendre son temps est essentiel. Selon la superficie, on estime en moyenne le temps d'une bonne visite à au moins 2 heures. Un pré visite de réception, pour mieux préparer la visite finale, peut-être demandée en amont au promoteur, un mois ou deux avant la livraison officielle.


Livraison d’appartement neuf : des recours existent


Si des problèmes sont notables dans le logement, le nouveau propriétaire les consigne dans les procès-verbal, au promoteur. Il dispose d'un délai de 30 jours, après la livraison du logement neuf, pour signaler les problèmes lui ayant échappé durant la visite. Le professionnel est alors dans l'obligation de corriger les malfaçons détectées le plus rapidement possible. Passé ce délai, le promoteur peut estimer si les dégradations remarquées par le propriétaire sont dues à l’emménagement. L'acquéreur doit alors faire jouer, le cas échéant, sa garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou la garantie décennale. Si les dégâts sont tels que l'appartement est considéré comme impropre à l'habitation, l'acheteur du logement neuf livré est en droit d'annuler la vente.


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