Je souhaite :

Habiter

Investir

PARRAINAGE :

Accédez à votre espace personnalisé pour suivre l’avancée de votre chantier

Mon espace client

Retrouvez tous vos coups de coeur pour trouver facilement votre bien

Mes favoris

Vous connecter ?
*champs obligatoires

Toute l'actualité à ne pas manquer

12.07.19

Les mini-maisons cartonnent aux États-Unis

Et si les mini-maisons, tiny houses, étaient l’avenir de l’immobilier ?

Nées des suites de l'ouragan Katrina en 2005, l'engouement des Américains pour les tiny house explose depuis 2008. Pour certains c'est l'unique chance de devenir propriétaire dans une grande ville.

Tendance de l’immobilier : le phénomène de la tiny house


Les mini-maisons, ou tiny houses, séduisent de plus en plus d'acheteurs. Créées suite au désastre causé par l'ouragan Katrina en 2005, elles connaissent un nouvel essor en 2008 après la crise. De nombreux Américains se voient, à cette époque, obligés de quitter leur maison et dans l'incapacité d'en acheter une autre. 


Pour certains, le point fort de ce nouveau mode d'habitat, c'est le coût. 50 000 € en moyenne pour une maison de 20 m², dans un pays où les prix avoisinent davantage les 300 000 €. De plus, selon plusieurs études, 89 % des résidents de ces mini-maisons ont moins de dettes que l’Américain moyen. Les millennials , eux, mettent en avant la dimension écologique de ces maisons, souvent moins gourmandes en énergie. Le sentiment de liberté est un autre argument de taille, ces biens étant généralement montés sur des remorques pour se déplacer dans tout le pays.  A ce jour, on estime à 10 000 le nombre de mini-maisons vendues aux États-Unis.


Contexte immobilier : des freins au développement des mini-maisons


De nombreux facteurs limitent la croissance de ces habitations. Tout d'abord, aucune banque ne consent à un prêt immobilier pour les tiny houses. Les acquéreurs ont le choix entre payer cash ou passer par un crédit à moyen terme de 7 ans, aux taux très élevés. Ensuite, bon nombre de collectivités locales interdisent la résidence à l'année sur leur territoire de ce type d’habitation. Elles entrent, pour les pouvoirs publics de ces villes, dans la même famille que les roulottes ou caravanes, souvent mal vues par la population.


Nouvelles habitations : la France également séduite


L’engouement pour les mini-maisons traverse l'atlantique et s'invite en France depuis peu. « La Tiny House », par exemple, est l'un des premiers constructeurs français de mini-maisons, tout comme l'entreprise Baluchon. Pour être en conformité avec les normes européennes, la maison ne dépasse pas les 3,5 tonnes, pour 2,5 m de large, 4 m de haut et 6 m de long. L 'espace de 20 m² comprend une cuisine équipée, une table, un canapé, une mezzanine servant de chambre, une salle de bain avec douche, des toilettes séparées et un système de chauffage avec ballon d'eau chaude.

Vous avez aimé cette actu ? Et si vous jetiez un œil à celles-ci...

GROUPE ALTAREA