Vous connecter ?
*champs obligatoires
10.10.19
  • Acheter
Investir en résidence service : comment faire ?
Qu'elle soit pour seniors ou étudiants,investir en résidence service présente de nombreux avantages.
Investir en résidence service permet à un particulier de défiscaliser tout en se constituant un patrimoine immobilier. Sans se soucier de la gestion locative de son bien. Mais il faut être vigilant.

Placement financier en résidence service : sur lesquelles miser ?


Il existe 3 catégories de biens sur lesquels les investisseurs peuvent se positionner. Les résidences étudiantes, les résidences seniors et les Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Toutes ces structures offrent des perspectives de rendement équivalentes allant de 3 % à 5 % selon l'emplacement du bien. Ce point est d'ailleurs essentiel. Pour réussir son investissement en résidence service étudiante, mieux vaut miser sur les villes dénombrant le plus d'écoles et universités (Paris, Lyon, Montpellier, Nantes…). Pour investir dans une résidence service pour seniors, les spécialistes recommandent avant tout un emplacement en centre-ville. L’établissement doit se situer près des commerces et des transports, où il est facile de se déplacer à pied. Même consigne pour les Ehpad abritant des personnes dépendantes : ils doivent être accessibles lors des visites de famille.


Investir dans une résidence service : comment défiscaliser 


Lors d’un investissement locatif en en résidence service, l'acquéreur peut recourir au dispositif Censi-Bouvard. Ce mécanisme permet de réduire le montant de ses impôts à hauteur de 11 % du prix du bien acheté dans la limite de 300 000 €. La seule condition reste de mettre le bien en location durant 9 ans auprès d'un exploitant. L'investisseur récupère également le montant de la TVA sur le prix du bien, soit une économie de 20 %. L'investisseur peut aussi opter pour le régime de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Il lui permet, en déclarant ses revenus fonciers au régime réel, de gommer l’impôt dû au titre des revenus locatifs et d’échapper, par la même occasion, aux prélèvements sociaux.


Investissement locatif en résidence service : quelques précautions avant de se lancer


Il est recommandé à l'acquéreur de se renseigner sur la solidité de l'exploitant avant d'acheter. Beaucoup promettent des niveaux de rendements élevés, sans parvenir à tenir leurs engagements sur le long terme. Pour ce faire, l'acheteur souhaitant investir en résidence service peut jeter un œil au parc immobilier géré par l'exploitant et mesurer sa notoriété sur Internet.

Une marque du groupe Altarea Cogedim