Je souhaite :

Habiter

Investir

PARRAINAGE :

Accédez à votre espace personnalisé pour suivre l’avancée de votre chantier

Mon espace client

Retrouvez tous vos coups de coeur pour trouver facilement votre bien

Mes favoris

Vous connecter ?
*champs obligatoires

Toute l'actualité à ne pas manquer

08.02.21

Immobilier neuf : vers la digitalisation de la transaction

La digitalisation au service de l'immobilier neuf : adaptabilité et nouveaux process.

Grâce aux outils numériques, des promoteurs immobiliers comme Pitch Immo poursuivent leur activité de réservation de biens immobiliers neufs, pour le grand bonheur des clients. Maquette 3D, visite virtuelle ou encore signature électronique sont désormais des outils indispensables pour acheter un appartement neuf, sans quitter son canapé.

La digitalisation en réponse à la crise


L’accélération de la digitalisation chez les promoteurs immobiliers est l’une des conséquences du confinement. Les professionnels, dont Pitch Immo, n’ont pas attendu la Covid-19 pour s’intéresser au numérique. La crise sanitaire a permis aux professionnels d’accélérer le développement de certains de leurs outils. Les particuliers réservent leur bien depuis l’espace de vente virtuel de Pitch Immo. Ils ont accès à toutes les informations nécessaires à la prise de décision dans le cadre d’un achat immobilier. Une maquette de la résidence, découpée par étage, permet d’identifier le logement par rapport aux autres appartements de l’immeuble et ainsi déterminer son niveau d’ensoleillement. Des plans 3D interactifs, aménagés avec une vue axonométrique à 360°. 


L’intelligence artificielle, à travers des outils d’estimation d’un bien immobilier en ligne, se perfectionne. Le Big Data permet de délivrer davantage d’informations sur le futur quartier d’habitation d’un acheteur potentiel. Depuis le site Internet de Pitch Immo par exemple, on voit s’afficher sur une carte interactive les commerces, loisirs et autres transports présents à proximité du bien immobilier. Cette fonctionnalité permet de se faire une idée plus concrète du quartier. 


Pour plus d’informations, l’acheteur peut organiser une visioconférence avec un conseiller pour avoir plus de détails sur l’opération. Chez Pitch Immo comme ailleurs, le recours à la signature électronique pour le contrat de réservation se développe largement.


Un parcours numérique de la visite à la signature


Si auparavant le parcours client digital s’arrêtait à ce stade, aujourd’hui, il n’en est rien. De nombreuses banques permettent de souscrire un prêt immobilier en ligne. Il peut s’agir d’une banque en ligne ou d’un établissement classique. 


La grande nouveauté, apportée par le gouvernement durant le confinement, est la signature à distance de l’acte authentique d’achat depuis le 4 avril 2020. L’ensemble des études du territoire doit encore être équipé pour en mesurer pleinement l’effet. 


Les particuliers sont de plus en plus demandeurs de ces nouvelles méthodes d’achat. Les experts de la Proptech (start up spécialisée dans l’innovation dans l’immobilier) réfléchissent à la seconde phase de la révolution numérique dans l’immobilier neuf et ancien. Avènement du Big data, l’intensification de l’usage de l’intelligence artificielle à des fins prédictives, Bim (Building Information Modeling) ou encore Blockchain (une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée permettant d’effectuer des transactions en ligne) sont les prochains outils qui, demain, modifieront la manière dont les gens achètent un logement.

Vous avez aimé cette actu ? Et si vous jetiez un œil à celles-ci...

GROUPE ALTAREA