24.06.19
  • Acheter
Immobilier neuf moins cher : acheter au meilleur prix
L’immobilier neuf moins cher est à la portée du plus grand nombre.
Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs solutions pour trouver un appartement neuf moins cher et tout aussi confortable.


Des appartements neufs moins chers sur certains territoires


 L’achat d’un appartement neuf moins cher est possible lorsque le logement est construit sur des secteurs classés « Quartiers prioritaires de la ville » ou « Anru » (Agence nationale pour la rénovation urbaine). L'acquéreur profite alors d'un taux de TVA réduit à 5,5 %, contre 19,6 % en règle générale. Pour savoir où se situent ces territoires, il est possible de se renseigner en mairie. Les Zac (Zone d'aménagement concertée) en cours de réalisation dans la ville ou en périphérie, sont également à privilégier pour espérer un achat neuf moins cher. Les pouvoirs publics y développent, avec des promoteurs, des logements neufs où les prix sont maîtrisés et légèrement en-dessous des prix de marché.


 


Acheter dans le neuf moins cher : les offres des promoteurs


Les promoteurs proposent des offres souvent méconnues des particuliers souhaitant cibler de l’immobilier neuf moins cher. Les queues de programmes, par exemple, correspondent aux derniers logements à la vente d’une même opération immobilière, pouvant ainsi bénéficier de décotes. À l’inverse, il est possible de se positionner sur les tous premiers logements vendus par un promoteur. L’investisseur peut alors espérer un traitement de faveur, avec de nombreux avantages à la clé : frais de notaire offerts, réduction d’un certain montant par pièce achetée…


 


Achat neuf moins cher en nue-propriété


Le démembrement de propriété est un bon moyen pour obtenir une décote allant de 30 % à 50 % sur le prix du bien dans l'immobilier neuf, moins cher de ce cas précis. Ce montage juridique consiste à diviser la propriété du bien en deux. L'investisseur acquiert la nue-propriété du logement neuf et un organisme tiers en possède l'usufruit. Durant 12 à 20 ans, le propriétaire ne peut profiter du logement qu'il a acheté ni percevoir de revenu locatif. Il ne paie aucune charge ou taxes sur le bien, loué le plus souvent pas un organisme social. Une fois le délai écoulé, il récupère la propriété à 100 % de son logement.


Une marque du groupe Altarea Cogedim