10.10.19
  • Tendance
Habitat atypique : découvrez ces maisons en forme d’œuf
Les maisons en forme d’œuf ont le vent en poupe ! Ecologiques, fonctionnelles et confortables.
Écologiques, design ou flottantes, les maisons en forme d’œuf se font une place parmi les nouvelles formes d'habitats atypiques.

L’anticonformisme des maisons en forme d’œuf 


Même si elle reste au stade de prototype, la maison en forme d’œuf s'invitera peut-être bientôt sur les bords de nos fleuves. Créé par l'artiste Stephen Turner en collaboration avec les groupes SPUD Group et Pad studio, cette habitation atypique d’œuf est conçue pour qu'une famille puisse y vivre 365 jours. L'ensemble de la structure est réalisé en bois. Stephen Turner s'est inspiré des plans de construction des bateaux pour créer une maison flottante capable de résister aux tempêtes. L'intérieur se compose d'une douche, d'une petite cuisine, d'un hamac et d'un espace de travail.


L'Ecocapsule : la maison 100 % écolo


Autre exemple d'ovoïde à vocation résidentielle : l'Ecocapsule. Issue du cabinet d'architecture tchèque Nice Architects, cette micro-maison est entièrement autonome et peut s'installer presque n'importe où. Le toit du bien est recouvert de panneaux solaires pouvant produire jusqu'à 750 watts. Une petite éolienne procure, elle aussi, l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’œuf, avec une turbine à 880 watts. Le bien est également 100 % intelligent. Cette maison autonome pèse près de 1 350 kg, contribuant à en faire un bien assez léger pour le transporter en camionnette. Sa forme ovoïdale favorise ses performances énergétiques en réduisant les pertes de chaleur. L'eau de pluie est collectée par le toit, afin d'être utilisée à l'intérieur du logement. Le filtrage est assuré par un osmoseur inverse. Pour son lancement, l'Ecocapsule est proposée aux 50 premières commandes au tarif de 79 900 €.


Le Blob VB3 : l’extension de maison futuriste


Dernier « œuf habitable » en date, le Blob VB3 est une création du cabinet belge DMVA. Créé pour faire office d'extension de maison, cet habitat est entièrement équipé avec une kitchenette, une salle de bains, des niches de rangement et un espace de sommeil. Comme l'Ecocapsule, il est aisément transportable et peut s'installer partout. 

Une marque du groupe Altarea Cogedim