Je souhaite :

Habiter

Investir

PARRAINAGE :

Accédez à votre espace personnalisé pour suivre l’avancée de votre chantier

Mon espace client

Retrouvez tous vos coups de coeur pour trouver facilement votre bien

Mes favoris

Vous connecter ?
*champs obligatoires

Toute l'actualité à ne pas manquer

26.06.19

Etape construction maison : quels sont les moments clés ?

Les clés pour la construction d'une maison réussie

Entre le choix du terrain, du constructeur ou encore l'ensemble des démarches financières, faire construire sa maison n'est pas une mince affaire.


Faire construire sa maison : trouver du foncier constructible


Cette première étape est probablement la plus difficile. L'acquéreur désirant faire construire sa maison doit à la fois trouver le foncier et s'assurer de sa constructibilité. Pour ce faire, le recours à un géotechnicien est fortement conseillé. Certains sites proposent des terrains à vendre. Toutefois, il est également possible de se rendre en mairie pour se renseigner. Ce déplacement est d'ailleurs l'occasion de consulter les règles d'urbanisme local, afin d'être sûr de faire construire son logement en respectant la loi.


 


Faire construire son logement : choisir un constructeur


Pour faire construire sa maison, il est possible de passer par les modèles de maisons individuelles proposés par les constructeurs. Les acquéreurs dont le budget le permet peuvent aussi faire appel à un architecte. Si le bien dépasse les 170 m², la présence d'un architecte est alors obligatoire. Le recours à professionnel est très utile, puisque les normes relatives à une maison en construction sont complexes et changeantes. De plus, passer par un constructeur revient à lui confier la mission d'obtenir le permis de construire. Dans le cas contraire, l'acquéreur doit entreprendre les démarches par lui-même. Il dépose alors un dossier composé de divers documents (plan de situation de terrain, plan de masse…). Pour choisir le bon professionnel, le recours à un constructeur affilié à un syndicat, tel que l'Union des Maisons Françaises, est recommandé.


 


Maison en construction : veiller à la composition du contrat


Le contrat de construction de maison individuelle mentionne de nombreux éléments, comme la désignation du terrain à bâtir ou encore la date d'ouverture du chantier. Dans cette dernière étape de la construction d’une maison, il convient de le lire avec soin. Une fois signé, un premier virement, équivalent à 2 % à 5 % du montant de la construction, est versé au professionnel sur un compte bloqué. Comme dans le cadre d'une acquisition en VEFA, l'acheteur dispose d'un délai de rétraction de 10 jours pour renoncer à l'achat. Une fois signé, le paiement est échelonné et se fait en fonction de l'avancée des travaux. Là encore, il est conseillé de visiter régulièrement le chantier afin de vérifier que le planning est respecté.


Vous avez aimé cette actu ? Et si vous jetiez un œil à celles-ci...

GROUPE ALTAREA