Je souhaite :

Habiter

Investir

PARRAINAGE :

Accédez à votre espace personnalisé pour suivre l’avancée de votre chantier

Mon espace client

Retrouvez tous vos coups de coeur pour trouver facilement votre bien

Mes favoris

Vous connecter ?
*champs obligatoires

Toute l'actualité à ne pas manquer

26.06.19

Achat sur plan : quels sont les pièges à éviter ?

L’achat sur plan séduit de plus en plus. Voici quelques précautions à prendre avant de signer.

Parce que le bien immobilier n'est pas encore sortie de terre, l'achat sur plan d'un logement neuf nécessite de prendre quelques précautions, du contrat de réservation à la livraison du bien.


Achat d’appartement neuf sur plan : bien choisir l’emplacement


Avant d'acheter un appartement sur plan, il faut s'assurer du devenir du quartier où le programme immobilier neuf est construit. Pour ce faire, il est recommandé de consulter le plan local d'urbanisme en mairie, pour prendre connaissance des aménagements à venir (transports, infrastructures publiques, commerces…). Sur le plan 2D du logement fourni par le promoteur, il faut aussi prendre soin de regarder l'orientation du bâtiment. Un appartement exposé nord est à éviter. Il est d'ailleurs conseillé, si la lecture d'un plan papier paraît peu claire, de demander au promoteur une maquette virtuelle du futur logement. L’achat sur plan d’un appartement nécessite de s'assurer de sa composition avant toute signature.


 


Plan d’appartement neuf : relire les contrats


La première étape dans le cadre d'un achat sur plan est la signature du contrat de réservation. L'acheteur doit vérifier le contenu du document : description précise du logement à livrer, matériaux utilisés, délai de livraison… Le cas échéant, il est également préconisé de vérifier la présence d’une clause sur les conditions suspensives d’obtention du prêt. Durant cette étape, un dépôt de garantie est demandé. Son montant ne peut excéder les 5 % du prix du bien si l’appartement sur plan est livré dans l'année et 2 % si le logement est livré dans les 2 ans. Ce dépôt de garantie doit être versé sur un compte bloqué. Ainsi, lorsque l’acheteur se rend chez un notaire pour signer le contrat de vente, il doit à nouveau vérifier qu'aucun élément n'a été modifié entre les 2 contrats. Si des éléments ne correspondent pas, comme le recours à certains matériaux ou une différence de plus de 5 % sur le prix de vente du bien, l'acheteur peut se rétracter.


 


Achat d’une maison sur plan : veiller aux défauts de construction


Une fois le logement issu d’un achat sur plan livré, l'acheteur examine minutieusement le bien afin de faire jouer, le cas échéant, sa garantie de parfait achèvement, sa garantie biennale ou sa garantie décennale. Si quelques défauts légers sont découverts, il peut les porter au procès-verbal avant la remise des clés. Ainsi, le promoteur a la possibilité d’y remédier au plus vite. Se faire accompagner par un professionnel du bâtiment durant cette étape peut être un choix judicieux.


Vous avez aimé cette actu ? Et si vous jetiez un œil à celles-ci...

GROUPE ALTAREA