11.10.19
  • Acheter
Achat neuf : Quels sont les avantages d'un tel investissement ?
Aujourd’hui, acheter dans l’immobilier neuf est un investissement aux nombreux bénéfices
Personnaliser son logement, fiscalité avantageuse, assurance de posséder un bien aux dernières normes environnementales.L’achat dans le neuf s'avère être une opération des plus profitables.

Achat de logement neuf : une fiscalité attractive


Acheter un bien neuf permet à son propriétaire de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables. Tout d'abord, il profite de l’exonération de la foncière durant les 2 premières années de détention du bien. De plus, si l’acheteur se positionne sur un programme neuf situé dans un quartier classé « Quartier Prioritaire de la ville » ou en zone « Anru » (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), il bénéficie d'une TVA réduite à 5,5 % (contre 19,6 % en temps normal). Enfin, l’achat immobilier neuf rend possible de belles opérations de défiscalisation, à travers le dispositif d'investissement locatif Pinel. Il permet, après l'achat d'un bien neuf mis en location durant 6, 9 ou 12 ans, de profiter de déductions d'impôt de 12 %, 18 % ou 21 %.


Acheter un bien neuf : un logement aux dernières normes


Les maisons et appartements neufs sont soumis aux dernières normes environnementales de construction. Les biens proposés sont mieux isolés sur le plan thermique et sonore, que les logements du parc ancien. Par ailleurs, les programmes d’achat dans le neuf font la part belle au développement durable. Ils proposent notamment une utilisation accrue des énergies renouvelables et le recours aux nouvelles technologies, pour aider l'occupant à dépenser moins d'énergie.


Acheter dans le neuf : une protection juridique de qualité


L'achat immobilier neuf suggère un dernier avantage conséquent : les garanties au moment de la livraison du bien. Elles sont au nombre de trois. La garantie de parfait achèvement couvre l'ensemble des malfaçons notées au procès-verbal, constatées au moment de la réception du bien ou au cours de l'année de livraison. La garantie biennale protège l’acheteur contre le mauvais fonctionnement des équipements « dissociables de construction » (les radiateurs, la robinetterie, les portes et volets…). Cette garantie fonctionne uniquement durant les 2 premières années post réception du bien. Enfin, la garantie décennale contraint le constructeur à réparer tous les dégâts compromettant la solidité de l'ouvrage ou rendant l'immeuble impropre à sa destination (fissures, défaut d’étanchéité…). Elle s’applique également aux équipements dit indissociables de l'ouvrage (canalisation, équipement électrique...). Dans le cadre de l’achat de logement neuf, la garantie décennale fonctionne les 10 premières années, au moment de la réception du bien.


Une marque du groupe Altarea Cogedim